Des chiens dans la guerre contre les capricornes asiatiques

Une équipe de chiens est à Gien depuis environ deux semaines, pour aider à repérer les végétaux envahis par le capricorne asiatique, un insecte qui prolifère dans les arbres... et les détruit.

Asiatischer Laubholzbockkäfer Bekämpfung in Gien, Frankreich
Enduro Herder VandeNiwo dans la guerre controe les capricornes asiatiques à Gien (Foto: La République)

Malgré un élargissement de la zone étudiée, on a seulement détecté 24 arbres à abattre pour l'instant. Un chiffre encourageant. Mais pour compléter et recouper le travail des "grimpeurs", qui vont dans les arbres repérer les trous laissés par les insectes, on a fait venir, de Suisse, une équipe de chiens encadrés par des maître-chiens.

 

Ils ont démontré ce vendredi, dans la cour de l'école des Montoires, leur remarquable talent.

 

Enduro, le berger hollandais, ne se tient plus de joie à l'idéee de partir à la chasse au trésor. Et ne tarde pas à touver un arbre suspect...

 

Après l'effort, le réconfort. Lorsqu'un chien (ici Eddy, un bouvier australien) a trouvé l'insecte, il passe aux jeux de balle avec les maîtres-chiens. "Pour nous, c'est du travail. Pour eux, tout ça, c'est du jeu", rappelle le responsable, Daniel Hagemeier.

 

Grace, le labrador, est plus indécise. Ou plus méthodique. Avant de se décider, elle revisite chaque arbre à plusieurs reprises avant de se coucher au pied de celui-là même qu'ont sélectionné les autres canidés.